Le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime vient de faire connaître sa décision de repousser de cinq jours la saison estivale de la pêche au poulpe, et précise, par voie de communiqué, les nouvelles dispositions et les mesures prises pour cette saison, en complément de celles déjà instaurées au cours de la période du repos biologique du printemps.
Alors qu’il s’agit d’un rendez-vous très attendu par les professionnels de la pêche artisanale du Sahara -le port de Dakhla totalise, à lui seul, 99,77% du quota fixé par les autorités de tutelle pour ce segment de la pêche artisanale-, le département de tutelle rappelle qu’en partenariat avec les professionnels et leurs centrales de représentation, tous les préalables ont été assurés, pour un bon démarrage de cette saison, qui intervient dans le contexte particulier marqué par la crise sanitaire du Covid-19.
Ainsi, pour parer à la propagation du coronavirus, l’ensemble des marins-pêcheurs de tous les ports marocains seront dépistés et ont également été sensibilisés aux dangers potentiels du Covid-19.
Lire aussi : Covid-19: voici comment Akhannouch a relevé le défi des dépistages des marins-pêcheurs
La pêche au poulpe est une importante activité exportatrice de la pêche artisanale côtière pour l’ensemble des professionnels exerçant dans cette branche d’activité.
En effet, près de 95% des prises sont exportées vers les marchés européens et asiatiques. Au terme de la dernière saison hivernale, clôturée le 15 avril 2020, ce sont près de 5.706 tonnes de poulpe qui ont été pêchés dans les eaux territoriales marocaines, pour être exportés, générant plus de 394,39 millions de dirhams -sachant que le prix moyen du kg de poulpe à l’export varie entre 62 et 78 dirhams.
Les messages diffusés par le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime à l’attention de ces marins-pêcheurs les appellent donc au respect des mesures préventives et des normes d’hygiène nécessaires avant d’accéder aux bateaux.