Paiement de la vignette: gare aux retardataires!

DR

Revue de presseKiosque360. Dernier délai pour les automobilistes du royaume, assujettis au paiement de la vignette. Le délai fixé par l’administration fiscale est le 31 janvier.

Le 28/01/2021 à 22h30

Les Inspirations Eco rapporte d’ailleurs dans sa livraison du jour que les points de paiement de cette taxe grouillent de monde ces derniers jours. Le journal aux concernés qu’une fois le délai du 31 janvier, les retardataires devront payer des pénalités et majorations de 15% sur le premier mois de retard et de 0,5% par mois ou fraction de mois supplémentaire.

Il faut noter que le minimum à payer est de 100 DH. « Nous sommes dans la période de rush. Quasiment la moitié des paiements se font pendant les quatre derniers jours du mois où la grande majorité des contribuables paient», explique le DG de Cash Plus, Hazim Sebbata.

Notons que depuis 2016, la DGI a mis en place un système de paiement de cette taxe en partenariat avec le réseau bancaire et les prestataires de services de paiement. Dans ce sens, les points de paiement ont été étendus aux agences bancaires, sites internet… Selon le quotidien, les coûts engendrés par ce service varient selon le canal de paiement. Les Inspirations Eco souligne que les personnes qui ont obtenu un reçu de paiement à travers l’un de ces canaux peuvent, s’ils le souhaitent, éditer une attestation de paiement de la vignette sur le site www.vignette.ma.

Notons que la loi de Finances 2021 ne prévoit aucun changement au niveau des tarifs de la vignette. «A compter du 1er janvier 2021, aucune mutation de véhicule passible de la taxe spéciale annuelle ne pourra être effectuée au nom du cessionnaire, s’il n’est justifié, au préalable, du paiement de la taxe afférente à l’année d’imposition en cours ou de l’exonération de cette taxe», précise le quotidien.

Par Ismail Benbaba
Le 28/01/2021 à 22h30