Oujda-Fès : Méga projet ferroviaire

DR MAP

Inauguration royale des projets de renforcement de la ligne ferroviaire Oujda-Fès. Le budget du chantier s'élève à 900 millions de DH.

Le 19/06/2013 à 23h40, mis à jour le 20/06/2013 à 00h00

Oujda retrouve un nouveau souffle. Les projets de renforcement de la ligne ferroviaire Oujda-Fès ont été inaugurés mercredi par le roi Mohammed VI. Cette ligne devrait participer au renforcement de la position stratégique de l'axe Oujda-Fès en tant que hub ferroviaire. S’inscrivant dans le cadre du contrat-programme (2010-2015) conclu entre l'Etat et l'Office national des chemins de fer (ONCF), ce chantier d’envergure concerne plusieurs axes. Il s’agit en l’occurrence de la mise à niveau et de l'électrification de la ligne ferroviaire Fès-Oujda, ainsi que de la construction d'un pôle d’échanges, seconde phase du projet phare "Oujda Urba Pôle".

L’objectif étant d’accompagner l’évolution croissante du trafic dans la région, notamment Fret suite à la mise en exploitation de la ligne Nador-Taourirt, mais également de renforcer et de moderniser les installations ferroviaires. A noter que ce chantier permettra aussi d’homogénéiser l’exploitation en mode de traction électrique et d’augmenter le tonnage transporté par train.

Nouveau pôle de développement

D'un coût global de 900 millions de dirhams, le projet de remise à niveau devra générer plus de 70 postes d'emploi lors de la phase d'exploitation. Doté d’une enveloppe budgétaire de 260 millions de dirhams, le pôle d’échanges, quant à lui, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet urbain intégré Oujda Urba Pôle, dont la première phase, appelée "Quais verts", a été lancée en 2010 par le souverain. Ce projet porte ainsi sur la construction d'une gare de voyageurs, nouvelle génération, pouvant accueillir un trafic estimé à 1,5 million de voyageurs à l’horizon 2020, contre 800 mille actuellement. Mobilisant des investissements de l'ordre de 70 millions DH, la future gare, devrait être réalisée dans un délai de 30 mois, tandis que le Centre multi-services nécessitera un budget de 190 millions de dirhams.

Il est à noter que ce projet permettra le repositionnement de la ville au niveau régional en tant que métropole urbaine et contribuera au renforcement du potentiel de la région dans les domaines de l'immobilier professionnel et résidentiel, de l'hôtellerie et du commerce.

Par Le360
Le 19/06/2013 à 23h40, mis à jour le 20/06/2013 à 00h00