Les 550 établissements hôteliers à Ouarzazate vont rouvrir leurs portes ce lundi 22 juin, a-t-il été annoncé. Lors d'une réunion tenue hier, mardi 16 juin, avec les hôteliers de la ville, le gouverneur aurait donné son aval suite à leur demande de reprise d'activité. Contactés par Le360, Rahou Belghazi, président du Conseil provincial du tourisme (CPT) et Mohammed Takhchi du Conseil régional du tourisme à Ouarzazate nuancent le propos.
Les deux responsables soulignent qu'il s'agit d'une ouverture progressive, "pour se préparer" à accueillir les clients. Alors que les voyages intervilles, les vols domestiques et internationaux sont toujours interdits et que le déconfinement entre à peine dans sa phase d'allégement, cette réouverture sonne comme un effet d'annonce.
"Nous avons dit le 22 juin, mais cela dépendra de l'autorisation du département de tutelle", rectifie Rahou Belghazi qui précise en outre qu'en l'absence de vacanciers, cette réouverture concerne les professionnels et les locaux. "Il y a une certaine demande de la part des personnes qui travaillent ici, à Ouarzazate: les personnes qui sont en mission pour une courte période, les locaux qui veulent profiter de la piscine, de la restauration", explique le président du CPT.
Lire aussi : Relance du tourisme: l’ONMT attise la colère des CPT en les privant de leur budget promotion
De son côté, Mohammed Takhchi temporise également en soulignant qu'il s'agit uniquement d'une phase de préparation. "On ouvre pour nettoyer, et préparer les équipes".
Une opération de dépistage des employés de toutes les infrastructures hôtelières (environ 1.500) devrait démarrer demain jeudi 18 juin. "Nous avons envoyé la liste aux autorités sanitaires et les dépistages devraient démarrer à partir de demain", souligne Rahou Belghazi.
Pour rappel, le ministère du Tourisme avait envoyé un protocole sanitaire aux hôteliers. Pour faire appliquer ce protocole, les hôteliers sont tenus d'organiser une formation entre le 10 et le 25 juin. Dès le 26 juin, une réunion récapitulative est prévue avec la ministre du Tourisme Nadia Fettah Alaoui pour évaluer cette phase de formation.