Ouarzazate : Et la centrale "Noor" fut !

La centrale solaire Noor, une des plus grandes au monde.

La centrale solaire Noor, une des plus grandes au monde. . DR

Inauguration royale aujourd‘hui de la première centrale du complexe solaire intégré de Ouarzazate, baptisée Noor. Deux conventions signées dans la foulée. Les détails.

Le 10/05/2013 à 18h08, mis à jour le 10/05/2013 à 22h16

La station solaire de Ouarzazate est fin prête à être lancée. Ce vendredi après-midi, le roi Mohammed VI a présidé la cérémonie de lancement des travaux de réalisation de la première centrale du complexe solaire intégré d’Ouarzazate, Noor. Première du genre au monde en termes de capacité de production (160 MW), la future centrale, d’un budget de 7 milliards de DH, sera opérationnelle dans 28 mois. Mustapha Bakkoury, président du directoire de la Moroccan Agency For Solar Energy (MASEN), a présenté la station Noor comme une véritable levier de développement industriel pour la région, qui devrait contribuer à la promotion de l'industrie locale, à l’expertise de haut niveau en la matière, ainsi qu’à la production d'une énergie électrique propre et renouvelable. Intervenant à cette occasion, a rappelé que "ce projet bénéficie du soutien de bailleurs de fonds internationaux, d'importants opérateurs et développeurs d'énergie solaire et d'acteurs de la société civile".

Répondre aux besoins futurs

Notons par ailleurs que cette centrale énergétique s’inscrit, comme l’a rappelé Ali Fassi Fihri, directeur de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE), "en droite ligne des efforts visant à répondre aux besoins futurs d'électricité". Ce projet est d’autant plus stratégique que la demande nationale en énergie électrique est de plus en plus croissante et s'apparente à celle des pays développés.Deux conventions ont été signées au cours de cet événement d’envergure national. Le premier accord, scellé entre le ministère de l'Equipement et du transport, MASEN et Mohamed Ifrassen, président de la commune rurale "Ghessate" porte sur l'extension de la route d'accès au village de Tasselmante et à la réalisation d'un ouvrage de traversée de Oued Izerki. La deuxième convention, quant à elle, relève du financement et la réalisation des infrastructures d'eau potable hors-site du complexe solaire et de la commune rurale Ghessate et ses douars. Celle-ci a été signée par Mustapha Bakkoury (MASEN), Ali Fassi Fihri (ONEE) et Mohamed Ifrassen (Ghessate).

Par Le360
Le 10/05/2013 à 18h08, mis à jour le 10/05/2013 à 22h16