Situé à environ 22 km au nord-est de la ville de Boujdour, et réalisé au barycentre du nouveau parc éolien de Boujdour, avec un investissement global de plus de 500 millions de dirhams, ce poste comprend plusieurs installations, dont principalement une dizaine de travées départs et arrivées en 400 Kv et en 225 Kv, deux autotransformateurs (ATR) de 450 MVA chacun, ainsi que des réactances lignes (80 MVAR) et réactances barres (40 MVAR), indique un communiqué de l’ONEE.
La connexion du poste Boujdour II a également été faite à travers la réalisation de 18 km de lignes de rabattement des lignes d’évacuation en 400 kV et en 225 KV, précise-t-on.
Après la mise en service de ces installations stratégiques, l’ONEE et ses partenaires privés ont mis sous tension, dans les 48 heures qui ont suivi, le poste d’évacuation du parc éolien de Boujdour de 300 MW à travers, notamment, la mise en service du transformateur 33/400 kV.
Lire aussi : Kénitra: 80 millions de dirhams pour le projet d’assainissement liquide du centre de Lalla Mimouna
Toujours selon l’ONEE, cette opération a permis de lancer les essais de mise en service progressive du parc écolien de Boujdour et d’injecter les premiers kilowattheures par les premières turbines/éoliennes (Siemens Gamesa 3.465 MW- 132 m) dès le 31 janvier 2023. Sa mise en service totale est attendue avant la fin du premier trimestre de cette année.
Pour rappel, le parc éolien de Boujdour a mobilisé un investissement d’environ 3,5 milliards de dirhams. D’une puissance installée de 300 MW, il constitue le deuxième parc du projet écolien intégré 850 MW, composé également des parcs éoliens «Midelt» (180 MW), «Jbel Lahdid» à Essaouira (270 MW) et «Tiskrad» à Tarfaya (100 MW). Ce grand programme représente une composante importante de la stratégie énergétique nationale, dont l’objectif est d’atteindre 52% de la puissance électrique installée à base d’énergie renouvelable à l’horizon 2030.
Avec la continuité et l’accélération de la réalisation de grands projets structurants et ambitieux dans le secteur de l’électricité, notamment dans les provinces du sud du Maroc, l’ONEE poursuit la mise en œuvre, à pas sûrs, de la stratégie énergétique nationale et l’accompagnement de l’essor socio-économique croissant des provinces du Sud à travers, notamment, le renforcement des moyens de production et des réseaux de transport et de distribution, garantissant davantage l’alimentation en électricité des régions du Sud dans les meilleures conditions de sécurité et de coûts et valorisant ainsi le potentiel en renouvelables dont jouissent nos provinces du Sud.