A l’instar de certaines entreprises publiques (Royal Air Maroc, OCP, etc.) l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) aura bientôt sa salle des marchés et s'apprête à entrer dans une nouvelle ère en matière de gestion des risques sur les marchés financiers.
Abderrahim El Hafidi, directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable, a présidé, récemment à Casablanca, une réunion du comité de pilotage du projet de mise en place de la salle des marchés de l’Office. Suite à la réalisation des deux premières phases de ce projet, conformément au calendrier prévisionnel, le démarrage des activités de la salle des marchés de l’ONEE est prévu à partir du mois de novembre 2021, indique un communiqué de l’Office sanctionnant cette réunion.
Cette infrastructure permettra à l’Office d’optimiser ses achats et ses charges financières, à travers une intervention directe et régulière sur les marchés des matières premières et de change, tout en assurant une couverture optimale des risques.
Lire aussi : ONEE: plus de 7 milliards de dirhams d'investissements en 2020
L’importance de ce projet est primordiale pour l’Office au regard de l’impact significatif de la fluctuation des prix des combustibles et des parités de devises sur sa situation financière. Les achats d’énergie et de combustibles de l’ONEE représentent près de 70% des charges de la «branche électricité». Sur les trois dernières années, le montant correspondant à ces achats est de l’ordre de 11 milliards de dirhams en moyenne.
En outre, la quasi-totalité de ces opérations étant libellée en devises, l’ONEE est ainsi amené à réaliser des volumes importants d’achats et de cessions de devises sur le marché de change. Le volume des opérations sur ce marché est de l’ordre de 12 milliards de dirhams par an.
Parallèlement au déploiement de la salle des marchés, l’Office se fait accompagner par des experts marocains en matière de restructuration de l’activité de gestion des risques pour se doter d’un dispositif complet de pilotage, d’analyse et de prise de décisions, conclut le communiqué de l'ONEE.