Présidé par le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, le Conseil d’administration de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) s’est réuni vendredi 10 mars dernier pour approuver le plan d’action et le budget de l’exercice 2023.
Lors de cette réunion, Loubna Tricha, directrice générale de l’Office, a présenté la feuille de route de l’année 2023, qui prévoit la mise en place d’une offre de formation qualifiante de courte durée couvrant 216 filières et 17 secteurs d’activités, indique un communiqué de l’OFPPT.
Lire aussi : OFPPT: un nouveau centre de formation dans les métiers liés aux énergies renouvelables
Le plan d’action intègre également d’autres projets, dont le lancement de la Caravane de la formation professionnelle, la conception de kits pédagogiques au profit des formateurs et stagiaires, ainsi la mise en application des recommandations de l’étude de développement de la formation continue.
Surtout, après le démarrage des trois Cités des métiers et des compétences dans les régions de Souss-Massa, l’Oriental et Laâyoune Sakia-El Hamra, quatre autres ouvriront leurs portes en 2023. Ces nouvelles structures seront situées dans les régions de Rabat-Salé Kénitra, Casablanca-Settat, Béni Mellal-Khénifra et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, précise l’Office dans son communiqué.
Dans l’ensemble, l’offre de formation initiale de l’OFPPT, au titre de l’exercice 2023-2024, verra sa capacité passer à 410.000 places pédagogiques, grâce à la mise en place de 16 nouveaux établissements totalisant à terme près de 6.000 places de formation par an.
Lire aussi : Formation professionnelle: 113 filières, ne correspondant plus aux besoins du marché du travail, suspendues
Une enveloppe budgétaire de 3,92 milliards de dirhams sera allouée à la réalisation du plan d’action de l’Office. Ces financements serviront notamment à déployer un programme de valorisation du capital humain, de digitalisation renforcée et de développement de partenariats, a indiqué Loubna Tricha.