Cette émission qui a marqué le retour du Maroc sur le marché financier international après une absence de 5 ans a connu un succès remarquable auprès des investisseurs internationaux, se réjouit le ministère des Finances dans son communiqué.
Outre le rendement qui constitue le niveau le plus bas jamais obtenu par le Maroc sur le marché international, cette émission a bénéficié du carnet d’ordre le plus important par sa taille pour une transaction en euro du Maroc: il a dépassé 5,3 milliards d’euros au cours de la transaction avec plus de 285 investisseurs impliqués. "Ce succès confirme la confiance dont jouit le Maroc auprès des grandes institutions financières internationales et des agences de notation" se félicite-t-on.
A noter que cette émission fait suite à un roadshow qui aura duré une semaine, mené par le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Benchaaboun, accompagné d’une délégation de la direction du Trésor, dans les principales places européenne. La délégation a ainsi visité Paris, Zurich, Londres, Francfort et Amsterdam/La Haye et a tenu une trentaine de réunions avec plus de soixante investisseurs dont des gestionnaires de fonds, des assureurs et des fonds de pension, est-il précisé.
Lire aussi : Moody’s note à son tour l’emprunt international du Maroc
Au cours de ce roadshow, poursuit la même source, les investisseurs ont apprécié en particulier la stabilité politique dont jouit le royaume, la résilience de son cadre macroéconomique confirmée par le maintien de la notation Investment Grade depuis plus d’une décennie, ainsi que la portée des réformes menées sous la conduite éclairée du souverain, qui augure d’un renforcement des perspectives économiques du Maroc.
Cette émission a été réalisée au format 144A/RegS afin de permettre la participation des investisseurs aussi bien européens et américains, conclut le communiqué du ministère des Finances.