C’est une nouvelle guerre des salons qui vient d’éclater dans le secteur des BTP. Il y a quelques jours, une conférence de presse était organisée à Casablanca pour annoncer la tenue, du 25 au 27 avril, de «The Big 5 Construct North Africa». Cet événement est orchestré par Dmg&Events connu pour organiser le même événement en Asie et au Moyen-Orient. L’ambition affichée était d’accueillir plus de 4.000 visiteurs et professionnels.
Ce mardi 18 avril, la Fédération des matériaux de construction (FMC) est sortie de son silence pour dénoncer la tenue de cet événement. Le communiqué publié par la FMC porte plusieurs accusations contre les organisateurs et assure qu’aucun groupement professionnel au Maroc ne soutient ce salon.
Pour la FMC, The Big 5 Construct North Africa «ne va en rien améliorer le secteur de la construction et fera la part belle aux fournisseurs étrangers». La même source rappelle que «le secteur organise avec professionnalisme et succès le SIB et le BTP expo depuis plus de 30 ans».
Ce n’est pas la première fois que la FMC dénonce la tenue d’un salon lié au BTP. En 2012, une guéguerre avait éclaté entre plusieurs professionnels affiliés à la fédération et les organisateurs d’un autre salon, Batimat. Là encore, il était question d’empêcher l’organisation d’un salon susceptible de concurrencer ceux déjà en place.