C’est désormais chose faite. La loi de finances 2019 vient d’être publiée au bulletin officiel, mettant ainsi définitivement un terme aux spéculations autour des mesures fiscales que pourrait entreprendre le gouvernement pour le prochain exercice.
Revenant sur le sujet dans son édition du lundi 24 décembre, l’Economiste a consacré sa Une du jour au «cadeau» qu’amène cette loi de finances aux auto-entrepreneurs. La publication explique que trois ans après avoir dédié un régime spécifique à cette catégorie de contribuable, il connaît aujourd’hui un nouveau changement.
Les Conseillers ont en effet réussi à faire passer une mesure lors de l’adoption du texte par la deuxième chambre, qui a trait à une réduction du taux d’imposition à l’IR (impôt sur le revenu) des auto-entrepreneurs. Et ce n’est pas n’importe quelle réduction!
Comme l’explique l’Economiste, le taux d’imposition a tout simplement été réduit de moitié. Ainsi, pour la catégorie des auto-entrepreneurs opérant dans les secteurs du commerce, de l’industrie ou de l’artisanat et dont les revenus ne dépassent pas 500.000 dirhams par an, il ne s’acquitteront plus que de 0,5% au titre de l’IR, au lieu de 1% jusque-là.
Pour ceux qui opèrent dans les services et qui réalisent 200.000 dirhams ou moins de chiffre d’affaires annuel, ils voient leur taux d’imposition ramené à 1% au lieu de 2% auparavant. Ces mesures seront appliquées dès l’exercice prochain et bénéficieront à pas moins de 60.000 personnes. C’est en effet le nombre de professionnels bénéficiant jusqu’à ce ce jour du statut d’auto-entrepreneur.
A ce titre, comme le rapporte le journal, le gouvernement table sur pas moins de 100.000 auto-entrepreneurs disposant de ce statut à l’horizon 2020, ce qui naturellement devrait augmenter le nombre de bénéficiaires de ce cadeau fiscal retenu dans le cadre de la loi de finances 2019.