New Economy Gateway Africa: 200 décideurs internationaux à Marrakech pour réfléchir sur les enjeux économiques du continent

Affiche de la conférence Bloomberg New Economy Gateway Africa.

L’agence internationale Bloomberg organise les 13 et 14 juin 2023, la prestigieuse conférence «New Gateway Africa», à Marrakech. Cet évènement, qui se déroule pour la première fois en Afrique, réunira 200 décideurs internationaux qui échangeront sur les enjeux économiques et géopolitiques majeurs du continent.

Le 08/06/2023 à 21h53

Du 13 au 14 juin 2023, Marrakech sera le point de convergence de 200 décideurs économiques internationaux, à l’occasion de la conférence Bloomberg New Economy Gateway Africa. Ce prestigieux évènement international, organisé pour la première fois en Afrique par le leader de l’information économique et financière Bloomberg sous la thématique «New Economy Gateway Africa», permettra à ces dirigeants de grandes entreprises et leaders d’opinion de réfléchir sur les enjeux économiques et géopolitiques majeurs du continent.

Cette rencontre internationale sera inaugurée par le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch. D’autres grandes personnalités africaines à l’instar de Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Economie et des finances, Rania Al-Mashat, ministre égyptien de la Coopération internationale, Samuel Jinapor, ministre chargé des Ressources naturelles du Ghana, ou encore Wamkele Mene, secrétaire général de la Zone de libre-échange économique continentale africaine (ZLECAF), y participeront aussi.

Alain Ebolissé, DG du Fonds Africa 50 de la Banque africaine de développement (BAD) dédié au financement des infrastructures, Ayaan Zeinab Adam DG du fonds d’investissement Africa Finance Corporation. Michael Bloomberg, fondateur de Bloomberg, ancien maire de New York et Youssoufou Zouera, DG de la fondation Aliko Dangote, figurent aussi sur cette liste.

Durant ces deux jours sous le beau soleil de la ville ocre, ces décideurs échangeront sur plusieurs thématiques, notamment le potentiel de l’Afrique en matière d’infrastructures et d’énergie propre, la sécurité alimentaire, le financement de l’économie africaine par les capitaux privés, la dette des pays africains, la transition verte, l’accès aux médicaments et aux vaccins, la résilience climatique, le développement des partenariats durables, et l’économie du sport en Afrique.


















Par Elimane Sembène
Le 08/06/2023 à 21h53