Finalement, les candidats intéressés par les appels d’offres ont jusqu’au 16 janvier 2015, pour déposer leur dossier de pré-qualification pour le nouveau Port de Nador. C’est ce qu’a annoncé la société Tanger West Med (TW-Med), juste avant la fin de l’échéance fixée préalablement. Ce léger décalage d’un mois ne devrait pas changer les délais du projet. Donc, une fois lancés les travaux devraient prendre fin au second semestre 2018, alors que la mise en service est prévue en 2019.
Le port de TW-Med est à un port de transbordement à l’image de celui de Tanger-Med, mais il lui sera complémentaire puisque son orientation est plutôt vers les hydrocarbures. L’agence TMSA qui gère Tanger Med est également présente dans le tour de table de TW-Med. Ce port situé à 30 km de Nador, dans la baie de Betoya, offrira des infrastructures portuaires en zone franche, une plateforme industrielle franche sur une superficie de 1.500 hectares et une zone de développement en dehors de la zone franche sur une superficie d’environ 2.500 hectares. Au total, il nécessitera un investissement global de 9,9 milliards de dirhams, dont 4,6 milliards en fonds propres apportés par le Fonds Hassan II, TMSA et l’Agence nationale des Ports.