“Les clients mécontents des services de leur banque pourront bientôt passer plus facilement chez la concurrence”, nous annonce Aujourd'hui le Maroc (ALM) dans son édition du 1er décembre. A partir du 15 janvier, en effet, un dispositif de mobilité bancaire entrera en vigueur. Il a notamment été élaboré conjointement avec la Bank Al-Maghrib et le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM).
Ce mécanisme définit un ensemble de règles et de principes que les établissements de la place devront respecter en vue de garantir la possibilité que les particuliers puissent désormais aisément transférer leurs comptes auprès d'autres établissements.
Selon ALM, cette nouvelle facilité devrait stimuler la concurrence entre les banques. D'ailleurs, plusieurs établissements se sont préparés, très tôt, à l'entrée en vigueur du nouveau mécanisme, de sorte à se donner un maximum de chances de recruter la clientèle chez la concurrence dès que cela sera possible.
Le potentiel est effectivement non négligeable, sachant que 60% des clients de banques au Maroc se déclarent mécontents de la qualité des prestations qui leur sont offertes, selon une enquête de la BAM et de la Banque mondiale.
Plus concrètement, ce nouveau service fait en sorte que les banques offrent au client particulier un service d'aide à la mobilité sur demande et sans condition. Tout d'abord, le client doit déjà ouvrir un autre compte dans le nouvel établissement souhaité. Il s'agit ensuite de changer la domiciliation des virements reçus de l'ancien compte vers le nouveau. Au lieu de la procédure actuelle où le client doit s'occuper de tout, il sera désormais possible de désigner sa banque d'accueil en tant qu'interlocuteur de référence pour accomplir cette démarche. Après la simple écriture d'une lettre de mandat dédiée à cet effet, le code de mobilité fixe un délai de 30 jours ouvrables pour que la liste soit transmise de l'ancienne banque vers la nouvelle.