Si la consommation de ciment a augmenté en août, elle marque déjà une baisse en septembre. Après un regain de forme momentané dû, comme l’indique L’Economiste dans son édition du jour, à l’Aïd El Kebir ou encore aux élections locales, la corporation des cimentiers renoue avec l'inquiétude. Elle craint en effet de voir se poursuivre l’effet «yoyo» en fin d’année et s’attend, selon le quotidien, à clôturer 2015 avec une baisse de 1 à 2%.
Les cimentiers assistent ainsi avec crainte à la crise de l’immobilier. Cité par L’Economiste, Mohamed Chaibi, président de l’APC, souligne que la profession «dépend fortement du logement; s’il n y a pas de relance, vu la saturation du logement social, la frilosité et le manque de liquidité des banques ou encore les délais de paiement qui s’allongent, la situation risque de durer».
Le dispositif de logement pour classes moyennes constitue sans nul doute une bouée de sauvetage pour la corporation des cimentiers, mais il tarde à voir le jour. Le président y va de son commentaire: «il y a une demande importante pour le logement pour classe moyenne, beaucoup achètent de l’économique pour le réaménager en logement classe moyenne. Nous sommes dans l’attente d’un accord entre opérateurs et Etat».