D’après les résultats de l’enquête de conjoncture du Haut-commissariat au plan (HCP), l’Indice de confiance des ménages, est passé à 75,7 points au deuxième semestre, au lieu de 71,6 points un trimestre auparavant. Il reste, cependant, en deçà de son niveau du deuxième trimestre de l’année dernière où il avait atteint 76,1 points.
Les ménages sont moins pessimistes quant à l’évolution du niveau de vie. Le HCP constate que, globalement, 43,1% des ménages déclarent une dégradation du niveau de vie et 27,9% une amélioration.
Toutefois, la persistance du chômage est fort préoccupante pour la majorité des ménages sondés. «77% contre 8% des ménages s’attendent à une hausse du chômage au cours des douze prochains mois», note le HCP.
S’agissant de leur situation financière, près des deux tiers des ménages ont le sentiment d’une moindre détérioration. En effet, «60,4% des ménages estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses, 31,3% déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne et 8,3% affirment épargner une partie de leurs revenus».
Pourtant, plus de 56% des ménages considèrent qu’ils ne sont pas disposés à effectuer des achats de biens durables. Et, dans la foulée, l’écrasante majorité (83,3%) ne s’attend pas à épargner au cours des douze prochains mois. L'une des raisons avancées est la hausse des prix des produits alimentaires. C’est en tout cas l’avis de 88,5% des ménages sondés. Ces derniers estiment que «les prix des produits alimentaires devraient continuer à augmenter».