Figure emblématique du patronat de la capitale ismaélienne, Jaouad Chami est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi, dans une clinique privée à Meknès, des suites d’une longue maladie, apprend-t-on de son entourage.
Le nom du défunt a longtemps été associé au Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), dont il a occupé le poste de commissaire de 2006 à 2023. «Jaouad Chami a fortement contribué à faire évoluer le Salon depuis sa création, pour en faire un des plus grands évènements agricoles internationaux et une référence mondiale dans le secteur de l’agriculture», peut-on lire dans un communiqué du ministère de l’Agriculture, diffusé fin octobre 2023.
Lire aussi : Le commissaire du SIAM voit grand
L’annonce de sa mort, ce jeudi matin, a suscité une vive émotion dans les milieux meknassis, mais aussi chez tous ceux qui ont eu l’occasion de le côtoyer. Jouad Chami était connu aussi pour son fort engagement associatif, notamment auprès des personnes à besoins spécifiques.
Né le 22 septembre 1962, à Fès, Jaouad Chami a obtenu une licence en administration des entreprises de l’EAD Paris en 1986, et un certificat de 3ème cycle en management stratégique de l’EFG Paris en 2003. Il a été également conseiller communal et préfectoral, puis membre élu de la Chambre des représentants sous les couleurs du Parti authenticité et modernité (PAM). Le défunt a été aussi gérant et co-actionnaire de JAMC-Motors et président de l’antenne régionale de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).