Les relations entre les banquiers, sociétés de financement, associations de micro-crédit et leurs clients (entreprises ou particuliers) sont parfois marquées par des conflits. Ainsi, il arrive que les parties finissent devant les tribunaux pour des montants même peu conséquents et s'occasionnent, ce faisant, des pertes de temps et d’argent. Face à cette situation et afin de régler à l’amiable les différends entre les institutions financières et leurs clients, le Centre marocain de médiation bancaire (CMMB) a vu le jour.
Dans son édition du lundi 21 septembre 2015, le quotidien Les Inspirations Eco revient sur les résultats du CMMB. Citant Mohamed El Ghorfi, le Médiateur bancaire, qui intervenait lors du «Club médiation» tenu le 17 septembre 2015 à la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM), le quotidien affirme que près de 85% des dossiers traités ont trouvé un dénouement grâce à ce centre. En tout, lors de sa première année d’existence, le médiateur a traité une centaine de dossiers.
Pour l’année en cours, ce volume devrait d'ailleurs connaître une forte progression. Selon le quotidien, durant le seul premier semestre 2015, quelque 200 dossiers ont été traités et le médiateur table sur le traitement de près de 300 dossiers durant l’année en cours.
Concernant la nature des conflits opposant les banquiers à leurs clients et soumis à la médiation, on note la prédominance de ceux relatifs à des clôtures de comptes (29%), à la contestation des écritures comptables (26%), aux cas sociaux (13%)...
Enfin, concernant la performance du Centre, celle-ci se situe dans la moyenne, en termes de dossiers résolus, comparativement aux performances des «homologues américains qui ont pu atteindre un taux de 80% en termes de dossiers traités et dénoués avec succès», relève le quotidien.