Matières premières: comment la hausse des prix va impacter les sociétés marocaines

DR

Revue de presseKiosque360. Attijari Global Research explique dans une récente analyse que l’impact de la hausse des prix des matières premières sera positif sur les résultats des sociétés marocaines, notamment Cosumar, SMI.

Le 20/06/2021 à 22h54

Après une chute mondiale en 2020, les prix des matières premières connaissent une hausse exponentielle depuis le début de l’année 2021. Une situation qui s’explique, selon La Vie Eco dans sa livraison hebdomadaire, par la baisse du dollar - référence internationale en la matière - et les intempéries. Reste que la principale cause de cette envolée des prix des matières premières est la sortie de la crise liée au Covid-19.

Il s’agit-là d’un décalage temporel entre la reprise de la demande et l’offre qui ne suit toujours pas, explique l’hebdomadaire. Non sans conséquences pour de nombreuses entreprises à travers le monde, y compris le Maroc. Quel est donc l’impact de cette situation sur les entreprises marocaines? Résolument optimiste, le centre de recherche Attijari Global Research explique que les sociétés Mid-cap devraient particulièrement profiter de cette envolée.

En d’autres termes, ces valeurs sont réputées avoir une marge de progression de leurs bénéfices qui demeure nettement plus importante que celle des grandes capitalisations: Cosumar, SMI, CMT, Cimar, Total Maroc, SNEP. Pour la première capitalisation, La Vie Eco explique que le cours moyen du sucre blanc a marqué une hausse de 23% à fin mai 2021. Conséquence: le chiffre d’affaires de Cosumar devrait connaître une hausse à l’export suite à un effet prix positif et sous l’hypothèse d’une stabilité des volumes vendus.

Pour les dividendes, Attijari Global Research retient deux scénarii, le premier en faveur du maintien d’un DPA de 8 dirhams, tandis que le second suppose le retour à un DPA de 10 dirhams, dont 3 dirhams en exceptionnel. Dans ce sens, la société de recherche estime que le titre a consommé son potentiel et peut être considéré comme une valeur de rendement.

Quid de la SMI? Toujours selon la même source, elle devrait quant à elle profiter de la hausse du cours moyen de l’Argent de 60% à fin mai 2021, avec un cours cible de 24$/Oz au deuxième trimestre 2021 contre 27$/Oz en spot. Dans ce sens, la minière devrait connaître selon l’hebdomadaire une croissance positive des résultats qui sera limitée ponctuellement en 2021 par un double effet volume/couverture. Résultat: le dividende continuera de croître, soutenu à la fois par la nette amélioration des résultats en 2021 et les perspectives de 2022. 

Par Khalil Rachdi
Le 20/06/2021 à 22h54