Masen capital dans l’actionnariat de six sociétés

Dr

Revue de presseKiosque360. Le décret autorisant la filiale de Masen à prendre des participations dans les sociétés travaillant sur le programme Noor photovoltaïque I vient d’être publié au Bulletin officiel. Les détails.

Le 28/05/2017 à 20h26

La filiale de l’Agence marocaine pour le développement durable, Masen Capital, est désormais autorisée à prendre des participations dans le capital des sociétés créées dans le cadre du programme Noor photovoltaïque I, nous apprend Aujourd’hui le Maroc dans son édition du 29 mai.

Masen Capital participera à hauteur de 25% dans le capital de six sociétés anonymes. Il s’agit d’Acwa Power Ouarzazate IV, d’Acwa Power Laâyoune, d’Acwa Power Boujdour, de Nomac Ode Nomac Laâyoune et de Nomac Boujdour. Notons que le programme photovoltaïque I comprend trois centrales solaires, soit Noor Ouarzazate IV d’une capacité maximale de 70 mégawatts, Noord Laâyoune d’une capacité maximale de 80 mégawatts et Noor Boujdour d’une capacité de 20 mégawatts.

Le quotidien souligne que cette décision a été prise dans le cadre du décret n°2-17-220 du 15 mai 2017. Ce décret, publié dans le Bulletin officiel du 18 mai, est exigé pour toute prise de participation d’une entreprise publique, conformément aux dispositions de l’article 8 de la loi n° 39-89 autorisant le transfert d’entreprises publiques au secteur privé. Cet article stipule «qu’aucune création d’entreprise publique, à l’exception de celles dont la création relève de la loi, aucune création de filiale ou de sous filiale d’entreprise publique, aucune prise de participation d’une entreprise privée, ne pourra, sous peine de nullité, être réalisée sans une autorisation donnée par décret pris sur la proposition du ministre chargé de la mise en œuvre des transferts et précédée d’un exposé des motifs.»

Par Fayçal Ismaili
Le 28/05/2017 à 20h26