Marquage fiscal: Sipca rempile pour 5 ans

Des cigarettes pourvues d'un filtre. 

Des cigarettes pourvues d'un filtre.  . Le360

La filiale de la société helvétique, Sipca, a de nouveau gagné le marché du marquage fiscal. Les tarifs, jugés excessifs par les lobbys du tabac et de l’alcool, ont été revus à la baisse de 20% à 30%.

Le 19/01/2015 à 09h37

Malgré l’opposition des puissants lobbys du tabac et de l’alcool, Sipca, chargée du marquage fiscal des boissons et du tabac, rempile pour une concession de 5 années supplémentaires. La filiale du groupe Suisse éponyme collectera la taxe intérieure à la consommation (TIC) sous la supervision de l’administration des douanes et des impôts indirects. Ses tarifs étaient jugés excessifs par l’ensemble des opérateurs, sachant que le paquet de cigarettes était marqué à 50 centimes, la bouteille de bière 20 centimes, le vin à 1,30 dirham et l’alcool fort à 2,40 dirhams. Seule l’eau à 1 centime et le soda à 3 centimes bénéficiaient d’un tarif jugé faible.

Les lobbys ont eu gain de causeCependant, les industriels peuvent se montrer heureux, puisque les tarifs du marquage fiscal ont été revus à la baisse. Le paquet de cigarette ne supporte plus qu’une charge de marquage de 35 centimes, soit 15 centimes de moins. De même, le coût de marquage de la bière est à 16 centimes, soit 4 de moins, celui du vin à 1 dirham, soit 30 centimes de moins, l’alcool fort est à 2dh, soit 40 centimes de moins. Sachant que les prix des cigarettes ont connu leur dernière augmentation, cela soulage les industriels et importateurs.Ces baisses de tarifs correspondront à une réduction de l’ordre de 25% à 30% du chiffre d’affaires de Sipca Maroc. Pour rappel, les revenus de la société avaient culminé à 629 millions de dirhams en 2012, avant de se replier à 606 millions de dirhams en 2013. Avec la baisse des ventes d’alcool, 2014 pourrait connaître une nouvelle régression de son chiffre d’affaires.

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 19/01/2015 à 09h37