“Tous les pays européens, spécialement le parti du PPE, soutiennent fortement le renouvellement d'un accord équilibré avec des avantages et des bénéfices pour les deux parties”. Telle a été la déclaration de Paulo Rangel, vice-président du groupe PPE au Parlement Européen, à l'issue de ses entretiens avec Nasser Bourita, ministre des Affaires Etrangères.
Le groupe se dit convaincu de la possibilité de trouver un terrain d'entente entre les deux parties d'ici quelques mois, souligne Aujourd'hui le Maroc dans son édition du 9 mai. Le secrétaire général, Antonio Lopez, assure pour sa part que “la présidence du PPE a décidé de maintenir cette relation spéciale avec le Maroc”.
Le Maroc est le premier pays de la région à avoir été sélectionné par le PPE pour cet avancement des relations entre les parties membres. Le PPE désire renforcer ses relations avec ses homologues marocains. Dans cet objectif, deux réunions auront prochainement lieu avec des partis marocains, en l'occurence l'Istiqlal et le Rassemblement national des indépendants (RNI).
“Le PPE, parti majoritaire au Parlement européen et aux institutions européennes, est toujours favorable à une meilleure relation avec le Maroc. Les entretiens avec les responsables politiques et diplomatiques marocains ont une influence très positive sur le sort des négociations”, poursuit Antonio Lopez qui rappelle que la sécurité et la migration constituent des questions fondamentales dans le partenariat stratégique entre le Maroc et l'UE. Les efforts déployés par le Royaume ont d'ailleurs été salués.