C’est un conseil de gouvernement aux couleurs du Sénégal qui s’est tenu ce jeudi à Rabat. En effet, alors que le président Macky Sall débarquait au cœur de la capitale économique, les ministres – en conclave au sein de la capitale administrative - adoptaient le projet de loi n 57-13 portant approbation de l'accord relatif aux transports internationaux routiers de voyageurs et de marchandises, fait à Dakar en mars dernier entre le Maroc et le Sénégal.
A travers cet accord, les deux parties aspirent à développer leurs relations commerciales, économiques et touristiques, outre la promotion de leur coopération et partenariat en matière de transport routier international. La convention stipule également que dans le domaine du transport routier de voyageurs et de marchandises, les véhicules assurant la liaison entre les deux pays ou y transitant, doivent faire l'objet d'une autorisation préalable. D’un côté comme de l’autre, les transporteurs sont aussi tenus de s'acquitter des frais et des impôts en vigueur dans le pays d'accueil.
Pour le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, "cet accord reflète la volonté des deux parties de promouvoir et de renforcer les échanges commerciaux" maroco-sénégalais. L’occasion également d'encourager la libre circulation des personnes et du flux de marchandises.