Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie, a présidé, mercredi 1er février 2023 à Rabat en présence de Puneet Talwar, ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Maroc, la cérémonie de lancement de l’appel à projets de la deuxième édition du Fonds des zones industrielles durables «FONZID».
Cet appel à projets, indique le quotidien Aujourd’hui le Maroc dans son édition du jeudi 2 février, s’inscrit dans la continuité de la première édition du FONZID, mise en place conjointement par le ministère et l’Agence MCA-Morocco dans le cadre du programme de coopération «Compact II», conclu entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, représenté par MCC.
Dotée de 150 millions de dirhams, FONZID II vise à renforcer le modèle de zones industrielles durables et à contribuer à l’amélioration de la productivité et des performances environnementales et sociales de ces zones. Le fonds viendra étoffer l’offre de terrains industriels répondant aux besoins des entreprises en termes notamment de décarbonation, de qualité des infrastructures, de services d’accompagnement et de prix compétitifs et contribuera ainsi à l’accroissement des investissements privés et à la création d’emplois.
«Le fonds financera les projets de création et d’extension ou des projets de réhabilitation de zones industrielles existantes, selon un modèle inclusif et durable, tout en apportant une assistance technique aux porteurs de projets», lit-on.
L’appel à projets du FONZID II, qui sera clôturé le 31 mai 2023, s’adresse à des entités publiques marocaines ayant parmi leurs prérogatives le développement et la gestion des projets de foncier industriel et aux entités privées qui peuvent être des organisations professionnelles, des groupements d’industriels, des associations et des gestionnaires de zones industrielles, des aménageurs développeurs privés de zones industrielles ou tous autres organismes à but non lucratif et sociétés privées investissant dans le développement, l’offre de service et la gestion des zones industrielles.
Pour rappel, la première édition du FONZID a appuyé 9 projets mobilisant un investissement global de 80 millions de dollars, dont une contribution des porteurs de projets de l’ordre de 46 millions de dollars, et devant générer à terme 57.000 opportunités d’emploi. L’investissent réalisé a permis de mettre en place une offre de terrains viabilisés, de bâtiments prêts à l’emploi et de bâtiments dédiés à l’offre de services pour les entreprises et les employés (guichets uniques, business centers, restauration, service de santé, transports, espaces de formation et de recherche d’emploi, crèches), en plus de la mise à niveau d’anciennes zones.