Cette rencontre économique sera co-présidée par le ministre espagnol de l’Industrie, du commerce et du tourisme, Reyes Maroto, et le ministre du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, Mohammed Sajid. Elle verra également la participation de la Secrétaire d’Etat du Commerce extérieur, Rakiya Eddarhem, et du président de la Région Casablanca-Settat et Président Directeur Général de Masen, Mustapha Bakkoury.
La CGEM, sous l'impulsion de son patron Salaheddine Mezouar, la Confédération espagnole des Organisations d’entreprises (CEOE) et la Chambre de Commerce d’Espagne constituent les principaux acteurs de ce forum annuel qui a pour objectif "de mettre en évidence et de contribuer au renforcement des relations économiques et commerciales entre le Maroc et l’Espagne, en accordant une attention particulière à la promotion des investissements".
Il faut signaler que le Maroc et l'Espagne ont considérablement renforcé leurs liens commerciaux ces dernières années. L’Espagne est devenue depuis 2012 le premier partenaire commercial du Maroc, c’est-à-dire son premier client et fournisseur sur les marchés internationaux.
Selon les organisateurs du forum, le Maroc représente ainsi un marché essentiel pour l’Espagne, en tant que deuxième destination des exportations espagnoles hors UE.Dans l’ensemble, les échanges entre les deux pays ont atteint en 2018 un total de 160 milliards de dirhams, somme qui a doublé au cours des six dernières années.