Marchés: l'or s'envole après les attaques américaines sur la Syrie

DR

L'or a progressé cette semaine, le marché se réfugiant sur le métal jaune après les attaques aériennes américaines contre la Syrie. L'once d'or a atteint vendredi son plus haut depuis cinq mois, à 1.272,74 dollars.

Le 07/04/2017 à 16h22

Valeur refuge, l'or a été particulièrement recherché après les attaques aériennes des Etats-Unis, qui ouvrent la porte à une instabilité géopolitique sur la durée.

"Il s'agit de la première action forte sur le plan international de la présidence de Donald Trump, qui vient tout juste de commencer", a souligné Michael van Dulken, analyste chez Accendo Markets.

"Les relations des Etats-Unis avec la Chine, mais également avec la Russie et l'Iran pourraient en souffrir", a-t-il ajouté.

"Les investisseurs étaient déjà sur les nerfs avec la rencontre entre le président américain, Donald Trump, et son homologue chinois, Xi Jinping", a remarqué Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

Certains analystes préféraient cependant garder la tête froide.

"Nous nous attendions à ce que le style de Donald Trump donne naissance à des mouvements brusques sur l'or et les autres valeurs refuges. Mais sur le moyen et le long terme, ce qui compte est le rythme de la hausse des taux américains", a expliqué Thomas Pugh, analyste chez Capital Economics.

La Réserve fédérale américaine (Fed) relève graduellement son taux directeur, ce qui profite au dollar et aux obligations.

En retour, l'or recule, puisque le prix du métal jaune est fixé en dollars et que les investisseurs utilisant d'autres devises perdent en pouvoir d'achat.

Par ailleurs, investir dans les métaux rares ne rapporte pas de dividende et les marchés ont tendance à se retourner vers les obligations quand celles-ci en versent.

L'once d'argent a atteint vendredi 18,52 dollars, au plus haut depuis cinq mois.

Le palladium a atteint mercredi 816,87 dollars, au plus haut depuis 25 mois.

"Les autres métaux précieux ont également profité de la hausse de l'instabilité, mais dans une moindre mesure, car l'or reste la valeur refuge par excellence", ont expliqué les analystes de Commerzbank.

Le platine et le palladium avaient tout particulièrement souffert en début de semaine de mauvaises données sur l'industrie automobile aux Etats-Unis, qui représente une part importante de la demande de ces métaux, ont-ils noté.

Sur le London Bullion Market, l'once d'or a terminé à 1.266,45 dollars vendredi au fixing du soir, contre 1.244,85 dollars le vendredi précédent.

L'once d'argent a clôturé à 18,40 dollars, contre 18,06 dollars il y a sept jours.

Sur le London Platinum and Palladium Market, l'once de platine a fini à 967 dollars, contre 940 dollars sept jours plus tôt.

L'once de palladium a terminé pour sa part à 806 dollars, contre 798 dollars à la fin de la semaine précédente.

Le 07/04/2017 à 16h22