2020 est derrière nous. Malgré une année rude pour le marché de l’automobile secoué par la pandémie de Covid-19, l’Association des Importateurs de Véhicules Automobiles (AIVAM) prévoit un regain de croissance en 2021, comme le rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce 13 janvier. 150.000 ventes de véhicules sont attendues, alors que le secteur a enregistré une baisse exceptionnelle de 19,7% en 2020 par rapport à 2019.
La chute la plus importante en 2020? Celle de la vente des véhicules particuliers (VP) avec -21,1%. De même, la forte baisse des ventes touche toutes les marques à l’exception d’Opel, qui poursuit sa progression (47%) dans un marché en net recul, comme le reprend le journal, précisant que Dacia conserve la tête du classement des ventes au Maroc avec 31,2% de parts de marché, suivi de Renault avec 12,2% et Hyundai avec 7,2%.
S’agissant des véhicules diesel, ils sont toujours autant plébiscités: 92,5% pour le diesel contre 6,7% pour l’essence et 0,9% pour le HEV/PHEV/EV. En 2020, la vente des hybrides/électriques est également en recul: 1.018 véhicules vendus contre 1.417 un an plus tôt. Et l’Association de souligner que, sans subventions conséquentes et une feuille de route claire, le marché des énergies alternatives ne verra pas sa courbe de ventes décoller.
Autre constat observé par l’AIVAM: Marrakech enregistre la plus forte baisse avec -31% et Tanger la plus faible avec -2%. S’agissant du poids des ventes VP, Casablanca enregistre une part de 40,8%, suivie de Rabat-Salé avec 13,5%, Agadir avec 7,9%, Marrakech avec 6,7% et Tanger avec 4,2%.
Côté investissement, la durée de financement est à 34% de 52 mois. Quant au prix moyen d’un véhicule acheté en 2020, il a augmenté, passant de 235.000 dirhams en 2019 à 244.000 dirhams en 2020.