Marché automobile: tendance haussière des transactions

DR

Revue de presseKiosque360. Le marché de l’automobile devrait être marqué par une embellie au cours des cinq prochaines années. En effet, les transactions devraient bondir de 47,1% d’ici 2021.

Le 21/02/2017 à 23h28

Les concessionnaires se frottent déjà les mains! Les ventes d’automobiles devraient enregistrer une croissance de 8,8% cette année. Selon le cabinet BMI Research, filiale du groupe Fitch, c’est l’une des meilleures performances dans la région MENA, souligne le quotidien L’Économiste dans son édition de ce mercredi 22 février.

L’embellie que connaîtra le secteur en 2017 devrait se poursuivre durant les quelques prochaines années, affirme encore le cabinet BMI. «Sur la période 2017-2021, le Maroc va enregistrer une croissance des ventes de l’ordre de 47,1%». En volume, il s’agit de 260.000 unités sur cinq années d’activité.

«Le royaume est en passe de devenir une plateforme de fabrication et d’exportation de l’Europe vers l’Afrique», précise la filiale de Fitch dans son rapport. Mais ce n’est pas la seule explication à la bonification que devrait connaître le secteur. Ceci, car il faut noter également que le développement de modèles locaux permettra de les vendre moins cher sur le marché national grâce, notamment, à l’absence de droits de douane.

Outre le secteur de l’automobile, BMI Research prévoit également une croissance au beau fixe. «La croissance du PIB marocain a été revue à la hausse en 2017, passant de 3,7 à 4,3%», précise le cabinet. Cet indicateur dénote d’une amélioration de la confiance des ménages et, donc, de l’augmentation des crédits, précise le journal L’Économiste.

Il faut dire aussi que les perspectives d’une bonne campagne agricole, avec une estimation de l’augmentation de la production de blé de pas moins de 9% cette année, devraient de même avoir un impact très positif sur les ventes automobiles. Le même constat est à souligner pour le secteur touristique. Les arrivées et les recettes devraient enregistrer, cette année, une nette progression. Ce qui devrait booster les ventes de véhicules.L’Économiste rappelle par ailleurs qu’en 2016, les ventes de voitures ont été marquées par une nette progression de 23,6% par rapport à 2015. En volume, il s’agit de 163.110 transactions au total.

Par Mouna Qacimi
Le 21/02/2017 à 23h28