Sheikh Saleh Abdullah Kamel était un acteur de taille de la banque participative dans de nombreux pays. Il était le président du Conseil d’administration de Dallah Al Baraka, l'un des plus grands groupes d’affaires d'Arabie Saoudite.
Il a également fondé le groupe Al Baraka d’investissement et de développement (Al Baraka Banking Group), Société anonyme notamment constituée de plusieurs banques et institutions financières.
Sheikh Saleh Abdullah Kamel participait également aux conseils d’administration de plusieurs associations et institutions sociales, caritatives et culturelles, telles que l’Institut du monde arabe (IMA), la Fondation du Roi Abdul-Aziz Al Saoud pour les Etudes Islamiques et les Sciences Humaines, le Fonds de solidarité islamique pour le développement (FSID) et l’Académie Arabe des Sciences Bancaires et Financières.
Lire aussi : Immobilier. Doublement en un an des crédits distribués par les banques participative
Par ailleurs, il était le président de la Chambre Islamique de Commerce, d'Industrie et d'Agriculture (ICCIA), la Chambre de Commerce et d'Industrie de Jeddah (JCCI) et le président du Conseil Général des Banques et Institutions Financières Islamiques (CIBAFI).
Sheikh Saleh Abdullah Kamel avait également été l'un des membres du Conseil consultatif du président de la Banque islamique de développement (BID).
Le défunt avait obtenu de nombreux prix, notamment la médaille de l’Indépendance Jordanienne, la Médaille de l'ordre du mérite du Roi Abdulaziz (Royaume d'Arabie Saoudite), le Ouissam Alaouite (Ordre du mérite du Royaume du Maroc), le Prix Royal du Financement Islamique (Royaume de Malaisie), ainsi que le Prix de la Banque Islamique du Développement.