Maghreb Oxygène, une première victime cotée en bourse de la SAMIR

DR

Maghreb Oxygène annonce un profit warning sur ses résultats 2015. En cause, les provisionnements liés aux créances sur la SAMIR. Toutefois, l’entreprise ne donne aucune idée sur l’ampleur des baisses attendues.

Le 07/12/2015 à 09h23

La crise de la SAMIR fait ses premières victimes au niveau des sociétés cotées à la Bourse de Casablanca. Si les banques et les compagnies d’assurance ont anticipé les difficultés de la SAMIR en effectuant d’importantes provisions, ce n'était pas le cas pour les petites structures.

Il en est ainsi de Maghreb Oxygène qui vient d’annoncer un profit warning sur ses résultats 2015. En effet, la filiale d’Akwa Group annonce qu’elle «devrait présenter des résultats sociaux et consolidés en recul en comparaison avec les objectifs fixés et les résultats de l’exercice précédent».

Et pour justifier cette situation, l’entreprise explique, dans un communiqué, que:«Exceptionnellement cette année, eu égard notamment aux sérieuses difficultés rencontrées par la SAMIR, et en l’absence de visibilité quant à un éventuel plan de reprise le concernant, les résultats de la société seront essentiellement grevés par le provisionnement des créances imputables au raffineur». Pour rappel, en 2014, l’entreprise avait réalisé un chiffre d’affaires de 215,55 MDH et un résultat net de 9,14 MDH.

Toutefois, si le profit warning est justifié par le respect des règles prudentielles relatives au recouvrement des créances du portefeuille, Maghreb Oxygène, malheureusement, ne donne aucune indication chiffrée sur le niveau des créances en cause ni sur l’ampleur des baisses de résultats attendues, alors que l'on est à quelques jours de la clôture des comptes de l’exercice fiscal 2015.

Par Moussa Diop
Le 07/12/2015 à 09h23