L’Organisation mondiale du Commerce souffle sa 20ème bougie à Marrakech

DR

Les 8 et 9 avril, la ville ocre accueillera une conférence rassemblant les ministres africains à l’occasion du 20ème anniversaire de l’OMC. Le directeur général de cette puissante Organisation sera de la partie.

Le 04/04/2015 à 18h30

Souvenez-vous, ce sont les accords du GATT signés en 1994 à Marrakech qui avaient débouché à la naissance à l’Organisation mondiale du Commerce un an plus tard. L’OMC qui fête donc ses 20 ans en cette année revient donc naturellement à Marrakech. A l’occasion de cette commémoration, la ville ocre abritera une conférence des ministres africains sous le thème «20 ans de l’OMC : célébration des succès et défis pour l’avenir».

Le Directeur général de l'OMC, Roberto Azevedo, effectuera ainsi pour la première fois une visite au Maroc pour prendre part à cet événement prévu les 8 et 9 avril. Cette conférence ministérielle africaine va traiter de thèmes portant sur le bilan des 20 ans de l’OMC, sa contribution à la croissance et à l’emploi en Afrique, le renforcement des capacités de production et d’exportation pour une meilleure intégration de l’Afrique dans l’économie mondiale et la ratification de l’accord de Bali, conclu en décembre 2013.

A noter que le royaume a été coordinateur du Groupe africain OMC tout au long de l’année 2013 et a présidé ce groupe lors du processus préparatoire de la 9ème conférence ministérielle de Bali en décembre de la même année. Ses efforts ont permis au groupe des pays africains de jouer un rôle fondamental dans le succès de cette conférence et la conclusion de l’accord sur la facilitation des échanges.

Par Khalid Mesfioui
Le 04/04/2015 à 18h30