Logistique: les détails sur la zone d'Aït Melloul

DR

Revue de presseKiosque360. Le coup d’envoi des travaux de réalisation de la zone logistique de l’Agence marocaine de développement logistique (AMDL) à Ait Melloul a été donné hier, lundi 24 mai 2021. Voici les détails de ce projet ambitieux.

Le 25/05/2021 à 23h08

Les Inspirations Eco, dans sa publication de ce mercredi 26 mai, s’intéresse au secteur de la logistique et rapporte que l’AMDL a lancé hier les travaux d’aménagement in-site et hors-site de cette zone inscrite dans le cadre du Schéma directeur régional des zones logistiques dans la région Souss-Massa.

Le quotidien indique que la livraison est attendue d’ici 18 mois et que la première tranche de cette zone ( en cours de réalisation) mobilisera un montant global de 233 millions de DH, dont 143 millions dédiés aux travaux d’aménagement. On apprend que dans le cadre de la concrétisation de ce projet, une convention spécifique a été préparée et a notamment défini les engagements financiers des différents partenaires, à savoir les ministère de l’Economie et des finances, celui de l’Equipement, du transport et de la logistique et de l’eau, ayant mobilisé via l’AMDL, pas moins de 250 millions de DH durant une période de quatre années (2020-2024).

Les Inspirations Eco précise que la convention pour la mobilisation du foncier a été signée depuis le 13 mai 2014 à Zenata, et que les Eaux et Forêts devraient sécuriser l’assiette foncière sur laquelle est prévue cette plateforme logistique. De son côté, le ministère de l’Education prendra en charge la mise en place du centre de formation logistique pour répondre aux besoins des investisseurs.

Dans le détail, cette première tranche comprendra, selon le journal, cinq types d’espaces logistiques à commencer par un parc logistique de nouvelle génération. Le second espace porte sur un espace sous forme de parc PME/PMI et de stockage intermédiaire et englobera des unités de bâtiments PME/PMI de 500 m2 en plus de bâtiments de stockage intermédiaire avec quai et des unités de 1000 m2. Le troisième bloc sera constitué de sites logistiques et industriels ainsi que d'un espace de stockage et de commercialisation des matériaux de construction.

Le 4e bloc englobera un centre de commodité et sécurité en plus d’une station-service et un parking poids lourds d’environ 200 places. Et le dernier bloc (pôle d’accueil et services de formation) est étalé sur 1 ha. Il s’agit d’un centre de formation par apprentissage et en alternance, en plus de services administratifs, notamment aux entreprises et futurs acquéreurs ou loueurs. 

Par Ismail Benbaba
Le 25/05/2021 à 23h08