La note de cadrage du projet de loi des finances (PLF) au titre de l’année 2023 donne le ton. En effet, cette lettre adressée par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, aux différents départements concernés érige l’investissement, public comme privé, en priorité, rapporte l’hebdomadaire La Vie Eco dans sa livraison électronique.
D’après le journal, la note de cadrage du PLF 2023 apporte son lot de mesures qui se proposent de soutenir l'investissement dans son ensemble et de consacrer son rôle de moteur de relance et de croissance inclusive. Ainsi, la lettre dresse les grandes lignes de conduite concernant le volet relatif à l’investissement.
Pour rappel, ces grandes lignes de conduite ont été élaborées conformément aux Hautes orientations royales appelant à mettre en place une nouvelle charte de l’investissement prônant une meilleure répartition de la richesse et des fruits du développement, rapporte l’hebdomadaire La Vie Éco.
D’après le journal, le Royaume est engagé au cours des dernières années dans un processus de refonte globale de son système d’investissement. Signe de cet engagement, l’activation du Fonds Mohammed VI pour l’investissement en riposte à la crise de Covid-19 avec pour objectif stratégique d’enclencher une relance de l’économie de manière durable et inclusive.
En outre, cette volonté du Royaume se traduit clairement par la nouvelle charte de l’investissement, dont la loi-cadre a été adoptée, en juillet dernier, en Conseil des ministres présidé par le souverain. Ainsi, le gouvernement, à travers le PLF 2023, veut continuer l’élan donné aux différents efforts de promotion de l’investissement.