«Light In Action»: l’ONMT dévoile son plan d’action 2023-2026

Adel El Fakir, Directeur général de l'Office national marocain du tourisme (ONMT).. LABO PHOTO BRAHIM

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a dévoilé aux professionnels du tourisme, ce mardi 4 avril 2023 à Rabat, «Light In Action», son nouveau plan d’action pour la période 2023-2026. Ce dernier repose sur quatre piliers: le marketing, le digital, l’aérien et la distribution.

Le 04/04/2023 à 21h41

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) vient de dévoiler aux professionnels du tourisme son plan d’action pour la période 2023-2026. Il s’agit d’un nouveau plan d’action qui s’inscrit dans le cadre de la nouvelle feuille de route du secteur acté le 17 mars par la ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire et le président de la Confédération nationale du tourisme (CNT), en présence du chef du gouvernement, indique l’Office dans un communiqué.

L’ONMT ambitionne de contribuer à la stratégie du ministère de tutelle visant à atteindre 17,5 millions d’arrivées touristiques d’ici trois ans et de faire entrer le Maroc dans le top 10 des destinations touristiques les plus appréciés au monde à l’horizon 2026. Ainsi, le plan d’action repose sur quatre piliers: le marketing, le digital, l’aérien et la distribution.

Adel El Fakir, directeur général de l’ONMT, cité dans le communiqué, fait savoir que «Light In Action se veut un plan d’action ambitieux, en parfaite harmonie avec la nouvelle feuille de route du secteur du tourisme. En concertation avec les professionnels, nos leviers d’action vont être le marketing, le all-in digital, l’aérien X2 et la conquête des marchés. Nos ambitions sont grandes, mais nous savons où nous voulons aller et nous avons déjà mis en place les jalons.»

L’ONMT a défini les actions prioritaires pour la mise en œuvre de sa nouvelle stratégie, indique le même communiqué. Pour le volet marketing, l’accent sera mis sur l’amplification de l’impact de la campagne «Maroc, terre de lumière», la diversification des actions de co-branding et la valorisation des différentes destinations et filières sur les marchés domestique et étranger.

S’agissant du digital, une médiathèque riche en images et vidéos sera mis à disposition des opérateurs touristiques marocains, en plus du lancement de la nouvelle version du portail visitmorocco.com et le renforcement du volet réseaux sociaux à travers notamment les collaborations avec les créateurs de contenus.

Pour ce qui est de la distribution, il s’agira d’entamer un doublement du volume de la programmation des tour-opérateurs classiques et des agences de voyage en ligne, ainsi que du démarchage et l’activation de nouveaux partenaires commerciaux.

Fer de lance de la nouvelle stratégie, l’aérien sera boosté par l’ouverture sur de nouveaux marchés grâce à la force de frappe du duo ONMT-RAM (Royal Air Maroc). Le réseau point à point sera doublé au départ des bassins émetteurs à fort potentiel, sans oublier le réseau domestique qui sera également renforcé.

Par ailleurs, afin de réussir le déploiement de ce plan d’action, l’ONMT indique, dans son communiqué, avoir pensé une gouvernance publique-privée. Dans ce sens, trois «War Rooms» ont été lancés par l’ONMT et la CNT dont la mission est de débattre et d’agir sur les quatre piliers.

Des «advisory boards» seront également lancés au niveau des marchés cibles, afin d’assurer une présence, un suivi et des synergies avec les grands opérateurs et les distributeurs de ces marchés stratégiques pour la destination Maroc, apprend-on de même source.

Par Majda Benthami
Le 04/04/2023 à 21h41