Grosse baisse des dividendes pour l’exercice 2019. Dans son édition du jour, L’Economiste rapporte que sur les bénéfices de 2019, l’enveloppe des rémunérations aux actionnaires s'élèvera à 13,6 milliards de DH contre 21,8 milliards de DH l'année précédente. Le journal rappelle qu’initialement, les entreprises cotées avaient prévu de distribuer 19,4 milliards de DH sauf que la crise sanitaire est passée par là. «Par prudence, plusieurs sociétés ont préféré garder un peu plus d’épargne de précaution pour affronter l'incertitude engendrée par la chute de l'activité économique. Au total, elles ont mis de côté 5,8 milliards de DH», précise le quotidien. Il constate finalement que l'effet Covid-19 sur la rémunération des actionnaires est bien plus significatif.
Ainsi, comme le précise L’Economiste, les décisions d'Attijariwafa bank et de BCP de suivre la recommandation de la Banque centrale ont lourdement pesé puisqu'elles rognent la cagnotte de 4,8 milliards de DH. A cela s’ajoute LafargeHolcim Maroc qui a renoncé à la distribution de la moitié du montant annoncé initialement. Idem chez Saham Assurance et d’autres grosses sociétés du marché qui ont réduit leur coupon. Le journal totalise ainsi 10 entreprises ayant baissé leurs dividendes et 19 ayant renoncé à leur versement. Alors que 12 sociétés ont maintenu un coupon identique à l'année dernière et que 14 l'ont même augmenté.
Sur cette base, le journal relève que le rendement moyen du dividende ressort à 2,6% contre 4% en moyenne au cours des trois dernières années. Dans le détail, les situations varient en fonction du secteur. Les secteurs des télécoms, des services portuaires, de la cimenterie, des assurances offrent un rendement moyen supérieur à 4%.