Les projets prioritaires de la mairie de Casablanca

DR

Revue de presseKiosque360. Les élus de la métropole vont se réunir pour discuter de conventions et de projets structurants. Les grandes lignes.

Le 28/10/2016 à 09h45

La validation du projet de budget 2017 a été au cœur des discussions du Conseil de la ville de Casablanca qui se tient en cette fin de mois. C’est ce qu’annonce La Vie Eco, datée du 28 octobre. Selon l’hebdomadaire, les élus devaient également examiner et voter une vingtaine de mesures comprenant des conventions et des projets structurants.

Dans le détail, la Commune urbaine envisage de signer une convention de partenariat avec l’Agence urbaine de Casablanca. L’objectif est de réaliser le projet de recensement du patrimoine privé et public de la métropole, sa classification et sa valorisation. Autre convention prévue: celle avec le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM). Celle-ci vise à encadrer de manière permanente les conditions d’occupation temporaire du domaine public de la commune et l’exploitation des espaces pour des raisons publicitaires.

Les élus devraient également voter la résiliation définitive du contrat de PAG Parking, société chargée de la gestion et l’exploitation des zones de stationnement à horodateur au niveau de l’arrondissement de Sidi Belyout. Le contrat de la société arrive à échéance en mai 2017, mais le Conseil de la ville envisage de confier cette concession à Casa Dévelopement, SDL chargée de la gestion du stationnement dans la ville.Autre dossier attendu: l’examen d’un budget de 16 milliards de dirhams qui est censé être consacré aux couloirs réservés aux bus à haut niveau de service, un des projets structurant qu’engagera la Commune urbaine en 2017.

En plus de ce chantier, Casa Transport, dans le cadre du plan de développement du transport urbain et de la mobilité, a ouvert de nombreux autres chantiers. Il s’agit entre autres de la construction de parkings et de parkings relais (800 MDH), de la mise à jour de l’étude du plan de mobilité urbaine (45 MDH), de l’aménagement d’axes routiers (657 MDH) et de la construction du siège central de gestion de la circulation et de l’installation de caméras de vidéo surveillance pour 460 MDH.

Par Fayçal Ismaili
Le 28/10/2016 à 09h45