Développée par les deux sociétés nipponnes, TKG et Hanshin Expressway Company Limited, la méthode «Ninja Tech» a été enseignée aux cadres d’ADM à l’issue d’une formation qualifiante de plusieurs mois au Japon. «Ces trois ninjas marocains sont les premiers non-Japonais diplômés dans le monde», indique ADM dans un communiqué.
Le choix du Japon pour pérenniser les ouvrages d’art au Maroc s’explique par la pertinence du modèle nippon. Ce dernier fait en effet référence dans le monde, puisqu’il rend obligatoire l’inspection des ouvrages d’art au minimum une fois tous les cinq ans.
Dispensée par des experts de Hanshin Expressway sur des cas concrets d'ouvrages d'art japonais et marocains, cette formation s’inscrit dans le cadre d’une convention de transfert de technologie signée en juillet 2015 entre ADM, Hanshin Expressway Company Limited et l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA).
«Grâce à ce diplôme, les cadres d’ADM sont désormais en mesure de réaliser, seuls, l’inspection des ouvrages d’art sur les autoroutes marocaines et, à moyen terme, d'offrir ce service aux autres gestionnaires d'infrastructures au Maroc et en Afrique», souligne ADM.