Les olives marocaines ne seront plus exportées aux Etats-Unis

DR

L'Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux a désormais banni l'importation des olives marocaines en raison de la présence d'une "grande quantité d'insecticides".

Le 01/08/2015 à 15h25

L’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) a interdit l’exportation des olives noires et vertes marocaines, rapporte le site d'information Africa Intelligence. En effet, ces olives, qui sont exportées par le producteur français d’olive, Crespo, dont la filiale marocaine est Somia, ne peuvent plus pénétrer le marché américain et ce, depuis avril dernier. Et pour cause, elles contiennent "une grande quantité de l'insecticide chlorpyrifos".

Toujours selon la même source, Crespo aurait sollicité le cabinet américain Mayer Brown pour soutenir sa cause. Ce dernier n'a pas été choisi par hasard. L'un de ses membres, Anthony Moffett, serait l'un des plus actifs lobbyistes américains au profit du Maroc. Ancien congressman du Connecticut, il aurait travaillé pour le royaume durant les négociations de l’accord de libre-échange et connaît "parfaitement les problématiques agroalimentaires". 

Par Le360
Le 01/08/2015 à 15h25