Les exportateurs marocains se renforcent en Afrique de l’Ouest, nous apprend Aujourd’hui Le Maroc dans sa livraison du jour. Le quotidien rapporte en effet que l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) et le Réseau des organisations de promotion commerciale de l’UEMOA (ROPC-UEMOA) ont récemment signé une convention de partenariat. Il s’agit d’un accord qui vient renforcer les relations qui existent déjà entre l’APEX-CI et l’ASMEX et devra s’étendre aux autres organisations de promotion commerciale des autres pays de l’UEMOA notamment le Bénin, le Burkina, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo, note-t-on.
«Les objectifs de cette convention portent notamment sur le renforcement de la coopération entre les parties pour les activités d’appui au commerce international, l’accroissement de la coopération économique et le développement des contacts entre les milieux d’affaires de l’UEMOA et ceux du Royaume du Maroc», explique le journal.
Force est de souligner que ce partenariat, à l’aune de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), devrait créer les conditions pour accroître les échanges et l’investissement entre la région de l’UEMOA forte de 80 millions de consommateurs et le Maroc.
Aujourd’hui Le Maroc rappelle que le 1er janvier 2021 a marqué l’opérationnalisation de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), dont le but est de renforcer les relations commerciales intra-africaines qui ne représentent à ce jour que 16%. En tant que l’un des principaux investisseurs en Afrique subsaharienne, le Maroc entend ainsi consolider son positionnement, notamment en Afrique de l’Ouest.
La ZLECAF est une opportunité très importante pour les exportateurs. Dans ce sens, l’Asmex a pris les devants sur le continent à travers de nombreuses initiatives, dont des missions BtoB avec leurs homologues des différents pays ouest-africains pour nouer des liens visant à faciliter les échanges. L’association a ainsi lancé depuis quelques mois, et dans le contexte de la pandémie, une série de webinaires intitulés «Doing Business» ayant permis d’échanger avec des investisseurs et exportateurs au Sénégal, au Ghana, au Burkina-Faso…