Quelque 3000 travailleurs décéderaient chaque année, au Maroc, suite à un accident du travail. C’est ce que nous apprend un article publié dans l’édition du 14 février de Les Eco. Le quotidien explique que la situation de la sécurité au travail demeure inquiétante au Maroc, sachant que le risque d’accidents du travail dans notre pays demeure le plus élevé dans la région MENA, selon les données du Bureau international du travail.
Chaque année, une moyenne de 43.153 accidents de travail est déclarée dans le royaume (entre 2005 et 2014), d’après l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS). Ce chiffre n’est pas exhaustif et serait en réalité plus élevé en raison de l’ampleur de l’informel dans certains secteurs à haut risque professionnel comme le bâtiment et travaux publics.
D’après les données du département de l’Emploi, les statistiques disponibles ne sont pas précises. Il existe toujours une confusion entre les accidents professionnels et ceux de la circulation survenus lorsque la personne se rend à son lieu de travail. A cela s’ajoute la nécessité pour les assurances de fournir des données fiables et précises sur les accidents professionnels.
En ce qui concerne les secteurs, le BTP arrive en tête, enregistrant 10% des sinistres. Ce secteur nécessite une attention particulière, d’où le lancement du plan stratégique 2017 pour promouvoir la sécurité et la santé au travail et prévenir les risques professionnels dans le BTP. Ce secteur est suivi, en termes d’accidents enregistrés, de l’industrie, de l’énergie et des mines. L’agriculture est également concernée en raison d'incidents professionnels ayant surtout trait aux conditions de transport des travailleurs.