Bonne nouvelle pour l’économie nationale. Celle-ci se contractera moins vite que prévu. Dans son édition du jour, L’Economiste rapporte que l’effet déconfinement se fera sentir dès le troisième trimestre. Le journal, qui se base sur les données du Haut-Commissariat au Plan, estime que la baisse de la croissance du PIB ne sera que de 4,6% au troisième trimestre, après un recul de 13,8% au cours du second trimestre.
Si l’atténuation est notable, le quotidien affirme qu’il faut rester prudent tant «les prévisions restent sujettes à des révisions plus au moins importantes au fur et à mesure de la publication de nouvelles données».
L’Economiste impute ce ralentissement de la baisse de la croissance à l’effet de l’ouverture des frontières, de la reprise des activités de transport et de commerce, de la croissance et du léger redressement des échanges mondiaux. Le journal va même encore plus loin, puisqu'il affirme que cela a permis un accroissement de 3% de la demande étrangère adressée au Maroc.
Dans ce sillage, le quotidien préconise une amélioration de la demande intérieure également, mais «à un rythme modéré et lent». La consommation des ménages, au troisième trimestre, enregistrera une baisse de 4,6%. L’Economiste relève, cependant, une reprise des dépenses, notamment en biens manufacturés.