En marge de la crie aiguë que traverse le raffineur SAMIR, le Conseil national du syndicat des industries du pétrole et du gaz s’est réuni dimanche dernier dans son siège provincial, à Mohammedia.Une rencontre qui s’est déroulée en présence de plusieurs membres du bureau exécutif de la Confédération démocratique du travail (CDT), et à la suite de laquelle un communiqué a été rendu public, rapporte le quotidien Al Massae dans son édition du mercredi 2 septembre.
Dans ce communiqué, le syndicat réclame «la nationalisation de la SAMIR et annonce la défaite de la privatisation», tout en demandant «la reprise immédiate du fonctionnement de la raffinerie». Le syndicat considère également que la responsabilité de la crise que traverse le raffineur incombe aussi bien aux dirigeants de la raffinerie qu’à l’Etat marocain. Ce dernier est accusé de ne pas avoir rempli son rôle de contrôleur depuis la privatisation de la société et de ne pas avoir fait respecter les cahiers des charges.
Les dirigeants de la raffinerie sont pointés du doigt par les syndicalistes qui leur reprochent «la mauvaise gestion» ayant conduit l’entreprise au surendettement. Le syndicat a, enfin, lancé un appel à toutes les organisations politiques et aux acteurs de la société civile pour «protéger, encourager et améliorer les industries des hydrocarbures dans le royaume».