Valoriser et redynamiser les villes nouvelles et pôles urbains en les dotant de composantes structurantes économiques et sociales, telle est la nouvelle approche adoptée par le Groupe Al Omrane. Cette vision stratégique a été étalée à Montréal, marquant ainsi le lancement d’un nouveau dispositif d’investissement baptisé «Istitmar». Ce projet a été présenté en détail lors d’une conférence sur les opportunités d’investissement au Maroc, tenue récemment en marge du Salon «Al Omrane Expo-MDM», peut-on lire dans les colonnes du quotidien Aujourd'hui le Maroc, dans sa livraison du 10 juillet.
Avec un investissement à terme de 1,5 milliard de dirhams, le projet Istitmar donnera une nouvelle vocation aux agglomérations aménagées par la holding. Le Groupe a en effet exposé, lors de l’étape canadienne, les différents aspects du projet Istitmar dont «Istitmar de proximité», qui porte sur la création d’équipements socio-économiques (écoles, centres commerciaux, boulangeries, etc.) au niveau des villes nouvelles et pôles urbains.
Mais l’élément le plus saillant reste le volet qui concerne les constructions d’infrastructures d’envergure capables de drainer un flux d’activité important au sein de ces villes. Une orientation qui confirme la volonté du Groupe d’encourager l’installation de la population au sein de ces nouveaux pôles urbains. Pour ce faire, un travail préliminaire a été engagé pour identifier une quarantaine de projets. Une étude avec un cabinet spécialisé a été lancée pour déterminer les projets qui contribueront à l’augmentation de l’activité de ces villes. Un travail complété par une banque d’affaires ayant élaboré les business plans de chaque projet en tenant compte des spécificités et écosystèmes des villes cibles.
Le cheminement de ce projet s’est fait en 5 étapes, dont 4 déjà achevées. Il s’agit de l’identification du besoin et des attentes de chaque ville en termes d’infrastructures, de la définition des vocations des villes en cohérence avec leur environnement et du potentiel de développement, de la définition pour chaque ville d’un ensemble de composantes structurantes, ainsi que de l’élaboration d’un business plan par composante et de la définition d’une structure financière et institutionnelle adéquate.