L’avancement global du projet de Ligne grande vitesse, toutes composantes confondues, a atteint 85% à fin octobre 2016, nous annonce Aujourd’hui le Maroc dans son édition du vendredi 2 décembre. Le quotidien, qui cite des sources de l’Office national des chemins de fer (ONCF), affirme que l’avancement des gares a atteint les 50%. Le Train à Grande Vitesse a d’ailleurs réalisé l'une de ses premières sorties lors d’une mise à l’essai réalisée sur les rails de Rabat-Agdal, la semaine dernière. Les voyageurs ont ainsi pu admirer l’engin.
Outre cette Ligne à grande vitesse, une première au niveau africain, l’ONCF poursuit son plan stratégique «rail Maroc». Celui-ci envisage de dégager pas moins de 1.500 km de lignes à grande vitesse, 3.800 km de lignes conventionnelles et renforcer la robustesse du réseau national. A l’horizon 2040, l’objectif fixé est la réalisation de la totalité des lignes à grande vitesse et les opérations de robustesse des réseaux existants.
Ces investissements auront un impact sur la connectivité des villes et la création d’emplois. Les 1.500 km de ligne dédiée au TGV concerneront une ligne atlantique du TGV marocain partant de Tanger et passant par Rabat, Essaouira pour desservir Agadir et une autre ligne maghrébine de Casablanca, passant par Rabat pour arriver à Oujda. Le nombre de voyageurs sera de plus de 133 millions de personnes, contre 55 millions pour les rails conventionnels. De quoi améliorer largement le classement du Maroc qui se positionne déjà au premier rang des liaisons ferroviaires en Afrique et 33ème à travers le monde.