Le projet de loi de Finances 2022 autour de quatre priorités

DR

Revue de presseKiosque360. Quatre axes prioritaires ont été mis en avant dans le projet de loi de Finances au titre de l’exercice 2022, c’est en tout cas ce que révèle la note de cadrage de ce nouveau cadre budgétaire. Les détails.

Le 15/08/2021 à 18h43

La note de cadrage du projet de loi de Finances au titre de l’exercice 2022 est construite autour de quatre priorités phares, comme le rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce 16 août. Il s'agit de la consolidation des bases de la relance de l’économie nationale, du renforcement des mécanismes d’intégration et de progrès dans la généralisation de la protection sociale, du renforcement du capital humain ainsi que la réforme du secteur public et de la consolidation des mécanismes de gouvernance.

Dans le détail, l’objectif de la première priorité est de redynamiser les secteurs productifs et d’améliorer leur capacité à créer des emplois et de la valeur ajoutée, en poursuivant entre autres la mise en œuvre du Fonds Mohammed VI pour l’investissement et le financement de projets dans le cadre du partenariat public- privé ou encore la mise en œuvre de la politique nationale de l’environnement des affaires couvrant la période allant de 2021 à 2025, ainsi qu’en encourageant l’entrepreneuriat notamment les TPME exportatrices en particulier vers l’Afrique.

Pour le deuxième axe phare, il est notamment question du lancement en 2022 de la deuxième phase de la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire aux catégories vulnérables bénéficiant actuellement du Ramed à travers la mobilisation de 8,4 milliards de dirhams dans le cadre du budget de l’État.

Concernant la troisième priorité, il est prévu de mettre en place la loi-cadre relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, ou encore la mise en œuvre de la feuille de route relative au développement du secteur de la formation professionnelle.

Quant au dernier axe, le journal explique que le projet de loi de Finances 2022 se base sur l’appel royal à contribuer activement à l'exécution des recommandations du rapport de la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD). Ainsi, il est question de donner un coup d’accélérateur aux grands chantiers de la réforme de l’Administration autour de la bonne gouvernance, ainsi que la simplification des procédures et la digitalisation.

Par Fayçal Ismaili
Le 15/08/2021 à 18h43