Le Maroc veut booster les investissements chinois

DR

Revue de presseKiosque360. Le Maroc veut se donner les moyens pour séduire les investisseurs chinois. En témoigne la tenue, lundi à Casablanca, du forum maroco-chinois des affaires.

Le 01/04/2014 à 00h00

Le Maroc veut se donner les moyens pour séduire les investisseurs chinois. En témoigne la tenue, lundi à Casablanca, du forum maroco-chinois des affaires. La presse quotidienne francophone, datée de ce mardi 1e avril, consacre ses colonnes à cet événement marqué par la présense de 80 hommes d’affaires chinois représentant plusieurs secteurs. Le Matin rappelle que "le Maroc est le dixième partenaire commercial africain de la Chine, tandis que l’empire du milieu est le quatrième partenaire commercial du royaume". Le quotidien relève que "les deux pays, qui veulent aller plus loin en renforçant leurs relations économiques, partagent l’ambition d’instaurer un partenariat gagnant-gagnant".

Atouts considérables

Pour sa part, Les Eco estime que le Maroc "mise gros sur sa compétitivité et sa présence en Afrique pour attirer les investisseurs chinois". Et de souligner que le message clé qui ressort de de ce forum des affaires, c’est que "le Maroc dispose d’atouts considérables pour accueillir les investissements étrangers notamment chinois". Dans une déclaration au journal, Abdelaziz Rabbah, ministre de l’Equipement et des transports, a souligné que "la loi portant sur les partenariats public/privé que le Maroc est en train de mettre en place garantit un mode de coopération gagnant-gagnant". "Il s’agit d’un atout majeur, selon le ministre, qui peut intéresser les investisseurs étrangers, notamment chinois".

Lors de ce forum des affaires maroco-chinois, "Rabbah a présenté un véritable catalogue de projets d’infrastructures à l’horizon 2030", fait savoir de son côté L’Economiste. L’objectif étant de donner une meilleure visibilité aux investisseurs chinois. Le quotidien économique indique que le gouvernement privilégie un mix commerce-investissement en matière de partenariat avec la Chine. La mission ne s'annonce pas facile. Le Maroc qui entend booster ses relations économiques avec la Chine doit multiplier les initiatives en mettant en exergue les différentes opportunités en matière d'investissement notammant dans les infrastructures. Sur le plan politique, les relations entre les deux pays sont au beau fixe. La prochaine visite, très attendue, du roi Mohammed VI en Chine devrait donner un nouvel élan aux relations aussi bien politiques qu'économiques entre les deux pays. 

Par Abir Al Maghribi
Le 01/04/2014 à 00h00