Le Maroc prend son envol vers le Salon du Bourget de Paris

DR

Le Maroc participera pour la sixième fois consécutive au Salon du Bourget. Cet événement bi-annuel International de l’Aéronautique et de l’Espace est prévu du 15 au 21 juin courant au Parc des expositions à Paris pour sa 51ème édition.

Le 12/06/2015 à 20h38

Dès sa première édition, en 1909, le Salon du Bourget se voulait à vocation internationale et a contribué à de nombreuses avancées technologiques. Il s’inscrit aujourd'hui au cœur même de l’évolution du marché mondial de l’aéronautique et de l’espace. La 51ème édition se tient du 15 au 21 juin et verra la participation du Maroc, qui y sera présent avec un stand du Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS) et d'autres organismes nationaux. La délégation marocaine sera conduite par le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid El Alamy. L’objectif est de « renforcer la position du Maroc en tant que plateforme compétitive de production à proximité de l’Europe et destination privilégiée des investissements dans l’industrie aéronautique ».

Au Maroc, le secteur aéronautique a connu un essor remarquable ces dernières années et représente de réelles perspectives d'expansion, comptant aujourd'hui quelque 106 entreprises de référence internationale et employant près de 11.000 personnes.Ceci, pour un chiffre d'affaires à l'export en 2014 estimé à 650 millions d'euros.

Dans un entretien accordé à L'usine Nouvelle, le président du Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS), Hamid Benbrahim El-Andaloussi, a estimé que la participation du Maroc à ce rendez vous aéronautique est l'occasion pour le royaume d'accéder à une plateforme d'échange international et d'annoncer des accords d'implantation de nouveaux acteurs.

Pour ce 51ème Bourget, plusieurs acteurs de l’écosystème aéronautique marocain et issus des secteurs publics et privés seront présents : le Groupement des Industries Marocaines Aéronautiques et Spatiales (GIMAS), MIDPARC, TMSA, TFZ, MEDZ, l’IMA, FENELEC, le CRI de Casablanca, l’OFPTT, la Royal air Maroc et l’Office national des aéroports. L’occasion de caler plusieurs rendez-vous d’affaires avec les professionnels.

Pour rappel, La 50ème édition du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace Paris-Le Bourget, qui s’est déroulée du 17 au 23 juin 2013, a été un excellent cru pour les affaires, confirmant son statut de plus grand événement au monde consacré à l’industrie aéronautique et spatiale. Le record de 2011 concernant le nombre d’exposants présents sur le Salon a été de nouveau dépassé, pour atteindre le chiffre de 2.215 exposants, pour l'édition de 2013. Malgré des conditions météorologiques très compliquées, l’engouement des professionnels et du grand public est resté très fort, plus de 315.000 visiteurs ont afflué durant la semaine. Le Salon du Bourget avait fédéré 285 délégations officielles de 102 pays, 2.215 exposants de 44 pays, 150 aéronefs en présentation aérienne et en exposition. D’un point de vue business, ce Salon a drainé quelque 150 milliards de dollars de commandes.

Construction, assemblage et sous-ensembles d'aéronefs, armements aéroportés et au sol, satellites, télécommunications par satellite, propulseurs et équipements spécifiques pour moteurs, aide au pilotage, à la navigation et systèmes d'équipements embarqués, aménagements de cabine, équipements, outils et logiciels de production, sous-traitance électrique, électronique, mécanique et métallurgique, matériaux composites et traitements de surfaces, maintenance, après-vente et pièces détachées, transport, équipements et services aéroportuaires, sont autant d'exposants représentant toute la filière industrielle.

Par Ouardigh Rahmouna
Le 12/06/2015 à 20h38