Le Maroc première destination d’investissement d’Afrique en 2017

DR

La division de recherche indépendante de Quantum Global vient de placer le Maroc en tête de son classement Africa Investment Index 2018, qui mesure l'attractivité d'un pays pour les investisseurs étrangers.

Le 27/03/2018 à 09h43

Le Maroc est l’économie la plus attractive pour les investissements dirigés vers le continent africain, d’après le dernier classement Africa Investment Index 2018 (AII) du cabinet Quantum Global.

Selon l’AII, ce classement du Royaume est induit principalement par sa croissance économique soutenue, son positionnement géographique stratégique ainsi que par la hausse de son investissement direct étranger. Ces facteurs s’ajoutent à d’autres comme le niveau de sa dette extérieure, son capital social et son environnement d’affaires, qui ressortent généralement favorables. Ainsi, le Maroc parvient-il à surclasser des pays comme l’Egypte (2e), l’Algérie (3e) ou encore le Botswana (4e) et l’Afrique du Sud (6e). Dans un communiqué diffusé à l’occasion de la publication du nouvel indice, Mthuli Ncube, directeur général du Quantum Global Research Lab, souligne que «le Maroc a attiré des flux de capitaux étrangers avec régularité, en particulier dans les secteurs de la banque, du tourisme et de l’énergie».

La même source rapporte également que, d’après des données récentes issues de l’Office des changes marocain, le Royaume a attiré près de 2,57 milliards de dollars d’investissement direct étranger (IDE) en 2017, soit une hausse de 12 % par rapport à 2016. Le pays est également reconnu comme étant l’un des meilleurs marchés émergents pour l’investissement à l’étranger. «Les investisseurs internationaux se tournent vers un large éventail de secteurs, notamment l’énergie, les infrastructures, le tourisme et les TIC, entre autres», peut-on lire dans le communiqué de Quantum Global Research Lab, la division de recherche indépendante de Quantum Global.

Selon l’AII, les cinq premières destinations d’investissement d’Afrique ont attiré un investissement étranger global de 12,8 milliards de dollars en 2016. La Côte d’Ivoire se classe 5e, tout en étant l’économie ayant la croissance la plus rapide d’Afrique, et obtient des résultats relativement bons aux plans de la liquidité et des facteurs de risques, comme le taux d’intérêt réel, le risque de change et le ratio de la balance courante.

Pour rappel, Quantum Global est un groupe de sociétés, international, actif dans les domaines du capital investissement, de la gestion des investissements, de la recherche macro-économique et de la modélisation économétrique. La division de capital investissement de Quantum Global gère une famille de fonds ciblant les investissements directs en Afrique dans les secteurs de l’agriculture, de la santé, de l’hôtellerie, des infrastructures, de l’exploitation minière et du bois, ainsi qu’un fonds structuré sans secteur dédié.

L’indice AII est pour sa part élaboré à partir d’indicateurs macro-économiques et financiers ainsi que de l’indice de facilité de faire des affaires du groupe de la Banque mondiale.

Par Younès Tantaoui
Le 27/03/2018 à 09h43