"Le Maroc et la France ont des potentiels non encore exploités". C'est sur cette note ambitieuse que s'est achevée la visite de Pierre Moscovici au Maroc. Le ministre français de l'Economie et des Finances, qui a rencontré hier Moulay Hafid Elamaly, ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique, est d'avis qu'il est temps "d'accélérer les investissement pour renforcer davantage les relations économiques excellentes entre les deux pays".
A cet effet, Moscovici a invité Elalamy à effectuer une visite à Paris le 4 décembre prochain, où une réunion élargie aura lieu en marge du sommet Afrique-France réunissant les entrepreneurs de la France et ceux des pays africains, dont le Maroc qui, selon le ministre français, occupe une place "distinguée". Moscovici a, dans ce sens, indiqué que sa visite à l'Institut des métiers de l'aéronautique et à l'usine d'Aircelle, situés à Nouaceur, vise à soutenir ce type d'investissement qui est le fruit d'un partenariat stratégique bénéfique pour les deux parties.
A noter que l'établissement dont l'enveloppe financière est estimée à 9,4 millions d'euros pour les infrastructures, les équipements et la formation des formateurs, outre l'assistance technique, est prévu pour 2015. L'institut dispose d'une capacité d'accueil annuelle de 500 stagiaires en formation initiale et 200 en formation continue.