Le groupe Alliances renoue avec les bénéfices. Le bon cru semestriel, publié ce jour, a été bien accueilli par le marché. En effet, la société a annoncé un résultat net part de groupe -RNPG- de 20 millions de DH, après un déficit de 384 millions à fin juin 2015. Sur le marché boursier, le titre alliances affiche une hause de 9,98%, à la clôture de la séance ce vendredi 30 septembre.
A travers ses bonnes performances commerciales et financières, au titre du premier semestre 2016, le groupe Alliances semble envoyer un message fort au marché quant à la pertinence de son plan de restructuration.
Grâce à ce plan, le groupe Alliances a réussi à retrouver son équilibre financier, mais aussi à réduire de manière sensible son endettement, ramené aujourd'hui à 6,7 milliards de DH contre 8,5 milliards à fin 2014. Mieux encore, Alliances prévoit une forte baisse de son endettement aux alentours de 3,5 milliards de DH, après l’exécution des protocoles d’accord signés avec l’ensemble de ses partenaires bancaires et le remboursement consécutifs aux livraisons des projets.
Sur ce dernier volet, le groupe Alliances annonce qu’ila pu livrer durant le premier semestre 2.744 DH unités dans le logement social et 183 unités dans le haut standing. En termes de chiffre d’affaires, le groupe enregistre une croissance de 278% à 1,4 milliard de DH, une performance en ligne avec les prévisions initiales. Par segment, ce chiffre d’affaires a été réalisé à hauteur de 800 millions DH dans le social contre 284 millions seulement à fin juin 2015, profitant d’un retour à la normale de la réalisation des projets et l’accélération du rythme des livraisons.
Pour ce qui est du haut standing, il a généré des revenus de près de 600 millions DH, contre 80 millions seulement l'année dernière. Alliances annonce, par ailleurs, disposer d’un carnet de commandes de 14.256 unités pour un chiffre d’affaires prévisionnel de 6 milliards de DH.